Avant les Celtes


La forêt de Marlagne s'étendait jadis de Namur à Saint-Gérard. Elle était difficilement pénétrable, sauf par certaines vallées secondaires à la Sambre (comme la vallée du Landoir) ou à la Meuse. C'est ainsi que tout le pourtour de cette forêt, et notamment Malonne, a été certainement habité dès la préhistoire.

Des vestiges relativement nombreux l'attestent. Le site le plus connu est celui de Spy qui a confirmé et prouvé l'existence des Néandertaliens. Mais il y a bien d'autres traces des âges de la pierre, comme à Temploux ou à Namur. Plus près de nous, la grotte de Floreffe a livré, en 1874, un certain nombre d'objets datant du paléolithique, auxquels sont venus s'ajouter depuis une pointe moustérienne, un grattoir et un biface, découverts par Pierre Renier

Toujours à Floreffe, le plateau du Préat abonde de microlithes datant du mésolithique. Jean-Marie Pector dit avoir découvert un autre site mésolithique sur les hauteurs entre Malonne et Floreffe. Faut-il mettre ces vestiges en rapport avec "l'homme du Petit-Ry" dont on a retrouvé des restes en ce lieu-dit et qui aurait vécu entre 8400 et 8185 avant Jésus-Christ ?

La région n'a pas cessé d'être habitée au néolithique. L'attestent notam­ment la présence d'un abri sous roche, toujours au Préat à Floreffe. Également, un champ à silex néolithique et des fonds de cabane furent découverts à la "Gueule-du-Loup" en 1917-18 (± 5.000 av.JC)

La toponymie reflète aussi le souvenir de cette présence humaine. Particulièrement le lieu-dit "Le Piroy" : ce nom semble indiquer à cet endroit la présence d'un mégalithe. Il me paraît peu vraisemblable qu'on ait appelé ainsi cet endroit à cause de la présence d'une cheminée volcanique, composée d'eurite, que l'on a exploitée pour faire des "majoliques". Le nom est très ancien et est loin d'être unique dans la région. Au "Piroy de Robersart" (entre Franière et Floreffe), au "Petit Pirois", plus exactement, se dresse un petit mégalithe, la "pierre Sainte-Agathe" ; la perpendiculaire élevée à l'axe de cette pierre passe par le "Piroy" de Malonne, tandis que, du "Grand Piroy", on peut apercevoir la bosse d'un autre "Pirois", celui de Soye-Jodion. Or, aucun de ces autres Piroy ne possède un banc d'eurite... Par contre, ils sont visibles de l'un à l'autre et là où existe encore un mégalithe, l'axe de sa perpendiculaire aboutit à un autre Pi­roy. Voilà qui est troublant et mériterait de plus amples vérifications. Le terme "Piroy" indique donc fort vraisemblablement la présence ancienne d'un mégali­the (menhir ou dolmen), dont l'érection, nous le savons, précède l'arrivée des Celtes dans nos régions


Lire aussi :


PECTOR, J-M : Histoire de Floreffe, Imprimerie Palate à Mettet, 1973.